La santé mentale des aînés en maisons de repos – Comment passer des constats à l’action ?

Informations pratiques

La santé mentale des aînés en MR.S ne fait actuellement l’objet d’aucune prévention primaire ni secondaire. Plusieurs études démontrent que les professionnels des MR.S sont insuffisamment formés à la psychologie du vieillissement engendrant des dysfonctionnements dans la détection et la prise en charge comme l’augmentation du syndrome du glissement ou de la dépression au cours du séjour. Il apparait encore que les collaborations avec les services de santé mentale présents sur le territoire soient insuffisamment développées.

Raisons pour laquelle sept établissements ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projet coordonné par l’AVIQ – et subventionné par le Fonds Social Européen- afin de développer le soutien à la santé mentale des aînés par le renforcement des connaissances et des compétences psychosociales des professionnels. Ces établissements disposent désormais d’un psychologue-coordinateur dont les fonctions sont comparables à celles d’un médecin- coordinateur et conseiller.

Lors de cette conférence-débat, un expert de la psychologie du vieillissement, un médecin-coordinateur, une psychologue-coordinatrice et une direction, nous expliqueront comment elles sont passées des constats (tels que le manque de formation du personnel, leur difficulté à détecter les troubles psychologiques et à proposer des alternatives adaptées) à la mise en place d’actions qui répondent à leurs réalités de terrain. Nos invités défendront encore le rôle du psychologue-coordinateur, un métier en devenir …

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email