Location : Salle AVIQ

L’importance de la prévention en santé bucco-dentaire – Un enjeu pour la santé générale

La santé bucco-dentaire est souvent perçue comme un domaine distinct de la santé globale, alors qu’elle est en réalité étroitement liée au bien-être général de l’individu. Les infections bucco-dentaires, comme les maladies parodontales, peuvent avoir des répercussions graves sur la santé systémique, augmentant le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète ou encore d’infections pulmonaires. L’impact spécifique de la santé bucco-dentaire chez les populations vulnérables, telles que les personnes âgées en maison de repos, montre combien les soins d’hygiène bucco-dentaire peuvent contribuer à une meilleure qualité de vie et à une réduction des coûts de santé.

La promotion de la santé au secours des soins et de la prévention – Gros plan sur les fondamentaux pour inspirer nos pratiques !

Les auteurs exposeront des synthèses théoriques sur onze fondamentaux en promotion de la santé. Bien que mobilisés par les acteurs au quotidien, plusieurs principes à la base des interventions de promotion de la santé n’ont fait l’objet que de peu de publications, accessibles, appropriables et élaborées à partir de la littérature scientifique et grise récente. L’objectif est d’aider tout professionnel se réclamant de la promotion de la santé à développer ses connaissances des fondamentaux de ce domaine d’intervention ; à identifier et visualiser les interrelations entre ces fondamentaux. Cette approche conceptuelle et dynamique des principes d’intervention de la promotion de la santé a pour ambition de mettre à la disposition des professionnel des arguments nécessaires pour plaider en faveur de ces principes.

La formation en promotion de la santé – Expériences, intérêts et défis pour les professionnels de la santé

Le secteur de la santé et ses professionnels qui souhaitent s’engager dans une approche de promotion de la santé (PS), doivent être aptes à soutenir les individus et les groupes dans l’expression de leurs besoins de santé et dans l’adoption de modes de vie sains et dans la création d’environnement favorable à la santé. C’est un des principes de PS décrit dans la Charte d’Ottawa. Or, les professionnels de la santé ne sont souvent pas – assez – formés (formation initiale et/ou continue) aux principes et pratiques de la PS. La recherche REFORM P² s’est attachée à mettre en avant les compétences et des stratégies pour veiller à un meilleur ancrage de la PS dans les formations des professionnels. Ces résultats vous seront exposés au même titre que deux exemples en la matière : 1) Le travail de Cultures & Santé, asbl de PS qui s’efforce de proposer une palette variée de modalités de formations au regard des enjeux et des objectifs des professionnels en demande, sera présenté et 2) Promo Santé & Médecine Générale nous fera part de son expérience de formation initiale et continue en PS à destination des médecins généralistes. Une conclusion sera proposée par la Fondation Roi Baudouin. L’importance sociétale de la formation en PS y sera mise en avant.

Accréditation/certification – Retours d’expériences et évolutions futures

L’accréditation des hôpitaux est un processus d’évaluation externe par des organismes reconnus dans le domaine. Dans le secteur de la santé, l’objectif est d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients tout en améliorant les processus de soins et en renforçant les pratiques sécuritaires et vertueuses en milieu hospitalier. En Belgique, ce processus reste libre (participation et choix de l’organisme accréditeur). Néanmoins les autorités fédérales et régionales soutiennent la démarche d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients. L’objectif de cette conférence est de faire le point sur les choix posés par les hôpitaux en matière d’accréditation, l’impact de celle-ci tant sur le processus que sur la qualité objectivée des soins de santé, ainsi que sur les pistes pour le futur. Le débat se déroulera sous forme de table-ronde pour accroître la richesse des échanges et du partage d’expérience entre des orateurs immergés dans la qualité des soins au quotidien.